Ci-après, vous découvrirez quelques notions théoriques à propos du nettoyage et la chimie que ce travail implique :

PRODUITS ACIDES  

  • Forts :  Pour l’entretien périodique des sanitaires
  • Faibles :  Pour l’entretien journalier des sanitaires 

ATTENTION : Les produits seront utilisés pour enlever les traces et dépôts de calcaire ainsi que pour éliminer les taches de rouille en prenant soin de vérifier, au préalable, la compatibilité avec les supports

PRODUITS NEUTRES : ce  sont généralement des produits à base d’alcool que l’on utilise pour l’entretien des bureaux et des surfaces vitrées, car ils sèchent sans laisser de traces. On trouve également des produits neutres à base de détergent pour l’entretien des sols en pierre 

PRODUITS ALCALINS

  • Forts : Pour éliminer les couches de polymères en prenant des précautions sur le linoléum (pH : 10,3) mais également pour enlever les traces d’huiles, goudrons ou encore de caoutchouc.
  • Faibles : Pour l’entretien journalier des sols. 

 Les produits alcalins seront utilisés uniquement pour éliminer les salissures tels que : polymères, suies, huile, goudron, caoutchoucs, café, …. 

UNE BONNE CONNAISSANCE DU SUPPORT AINSI QUE DE LA SALISSURE , VOUS PERMETTRA DE CHOISIR SANS PROBLEME LE PRODUIT ADEQUAT. 

Il est important de comprendre la mécanique du nettoyage qui est basée sur ces quatre éléments. En effet, si un de ces éléments venait à manquer vous ne pourriez garantir  un travail correct. 
 
Prenons un exemple concret : Le décapage d’anciennes couches de polymères 
 
Étudions les 4 FACTEURS : 
 
CHIMIE : Il faudra utiliser un produit alcalin. En effet vous n’obtiendrez aucun résultat en travaillant avec un produit acide. 
 
TEMPS : Il faut laisser agir le produit décapant durant une dizaine de minutes, de façon à ce qu’il puisse opérer. Si tel n’est pas le cas vous risquez de devoir re décaper  la surface. 
 
TEMPERATURE : Les produits sont conçus pour être dilués dans de l’eau froide. Si l’on utilise de l’eau chaude on diminue le pouvoir actif du produit. 
 
MECANIQUE :  Lors d’un décapage on utilise une monobrosse basse vitesse car on doit effectuer un travail en profondeur. Si on utilise une machine haute vitesse on risque de primo :  envoyer de la solution décapante sur les murs 
 
ATTENTION : Dans certains cas on peut diminuer un des éléments en augmentant une autre mais jamais on ne pourra  l’ éliminer  totalement 

Pourquoi ne pas nettoyer uniquement avec de l’eau sans produits ? 

Car il y a une tension superficielle de l’eau. Comme vous pouvez le constater en laissant de l’eau sur une surface non poreuse, l’eau a tendance à former une courbe

Cette tension ne permet  pas d’éliminer les salissures adhérentes. C’est pour cette raison que l’on ajoute des produits chimiques adaptés de façon à pouvoir évacuer celles-ci.

Ces éléments appelés  «  tensio-actifs »  sont la base des produits d’entretien. Ce sont eux qui permettent d’évacuer les salissures. Par leur double pouvoir ils cassent la tension superficielle de l’eau et ils s’agrippent aux saletés pour les éliminer. Ces tensio-actifs peuvent être combinés avec des solvants ou des bases acides en  fonction du secteur dans lequel vous travaillez.

 Comment définitions la bio-dégradabilité d’un produit ?

La bio-dégradabilité d’un produit est définie par le fait que les tensio-actifs qui la Composent se divisent en deux parties 19 jours après avoir été utilisé. La législation  européenne en vigueur demande à ce que les produits soient biodégradables à 99% ( bio-dégradabilité primaire).

Matières organiques : Ensemble des matières d’origine végétale, animale ou humaine sensibles aux alcalins Par exemple : amidon, urine, albumine, charbon, pétrole, beurre, suie, huile, graisse… 
 
Matières non-organiques : Ensemble de matières tels que métaux, sels, pierres sensibles aux acides Par exemple : calcaire, rouille, ciment,… 

Pour effectuer ce choix, il faut pouvoir répondre à 4 questions. 

  1. Quelle est la nature de l’encrassement ? Organique ou non organique
  2. Quel est le support ? Résistant aux acides ou aux alcalins
  3. Comment le nettoyage s’effectue-t-il ? Manuellement ou mécaniquement
  4. Ou doit-on effectuer le nettoyage ? Dans un endroit bien ou mal aéré en présence ou non d’une source inflammable. 

 Produits acides : Pour l’élimination d’encrassements inorganiques tels que la chaux,  le ciment, le calcaire, la rouille. Attention au fait qu’ils puissent attaquer les pierres à base de calcaire, de béton, le linoléum ainsi que les textiles.

Produits synthétiques : Pour l’élimination d’encrassements organiques légers tels que sécrétions dermiques , les déchets d’aliments et autres. Ils sont appropriés à tous les matériaux de finitions résistant à l’eau

Produits solvants : Pour l’élimination d’encrassements organiques à base de minéraux tels que les huiles et les graisses. Les solvants attaquent les Caoutchoucs, le PVC et les surfaces peintes.

Produits alcalins :  Pour l’élimination d’encrassements organiques vigoureux de nature animale ou végétale . Ils attaquent la plupart des matériaux de finition tels que les métaux légers comme l’aluminium , le zinc et les dérivés.

L’eau constitue la matière première d’une grande partie des produits d’entretien et est également le plus ancien moyen de nettoyage. Dès lors il est important de savoir que l’eau contient plusieurs agents polluants dont notamment le calcaire, un dérivé du calcium (Ca)., et des sels de magnésium (Mg). 
La teneur en calcaire de l’eau s’exprime par la « dureté ». Celle-ci est mesurée par le degré hydrométrique ou à l’aide de languettes spéciales. 
Cette valeur est calculée en Belgique en degré français, tandis qu’en Hollande, on utilise le degré allemand ( = 1,8 degré français).


 

Il faut savoir que le calcaire contenu dans l’eau peut se présenter sous 3 formes. 

  1. ruissellements ou dépôts : stalagmites, cuvettes de wc..
  2. fragmentation : robinets, douches, …
  3. chaleur : percolateurs, bouilloires,… 

Quelles sont les influences de l’eau dure sur les surfaces à nettoyer ?

  1. en séchant :   apparition de traces de calcaire
  2. en chauffant :   formation de dépôts calcaires
  3. en utilisant avec du savon : formation de savon calcique qui provoque un encrassement rapide ainsi qu’un dépôt blanchâtre sur le sol

Si l’eau est très dure il faudra également augmenter la dose de savon.
En résumé l’eau n’est qu’un intermédiaire entre l’action des produits et de la salissure et sert de transport pour leurs éliminations. 

Actuellement les produits à base de savon peuvent être généralement remplacés par des détergents pour les raisons suivantes :

  •  les détergents sont solubles dans l’eau
  • les détergents sont insensibles à la dureté de l’eau et ne forment pas de voiles calcaires
  • les détergents se combinent sans problèmes avec les acides
  • les détergents sont fabriqués industriellement de telle sorte qu’ils demeurent inoffensifs pour la peau et les matériaux
  • les détergents peuvent être utilisés à dosage réduit par rapport au savon
  • les détergents ont une très bonne dégradabilité 

 Les savons seront uniquement utilisés pour obtenir un film de savon antistatique et polissable.

Besoin d’une entreprise de nettoyage qualifiée et qualitative en Wallonie ?